ACTUALITÉ

En développement

La musique des étoiles

Tout commence en 1962 avec la publication d’un article écrit par trois astrophysiciens américains au sujet de leurs observations du Soleil. Ils découvrent des mouvements étranges dans l’atmosphère de notre étoile.
En 1970, un autre astrophysicien américain, Roger Ulrich donne une explication à ce phénomène : ces mouvements de vibration à la surface du Soleil sont des "ondes acoustiques stationnaires piégées".

Aujourd'hui on sait que le Soleil résonne avec une fréquence sonore proche du "sol dièse" ! L'attribution de cette note est le résultat d'un travail tout récent, de Sylvie Vauclair, astrophysicienne à l'Institut de Recherche en Astrophysique et en Planétologie et professeur émérite à l'université Paul Sabatier de Toulouse et de Claude-Samuel Lévine, compositeur de musique.

Après avoir étudié le Soleil, Sylvie Vauclair a déterminé les fréquences émises par d'autres étoiles de notre galaxie.
Si le Soleil et ses semblables tintent comme des caisses de résonance d’instruments de musique il est alors possible d'organiser ces sons et de créer une véritable musique spatiale !
Comme pour le Soleil, Claude-Samuel Lévine a transcrit les données calculées par Sylvie Vauclair en "notes stellaires".
La beauté mystérieuse offerte par la palette des sons de chacune des étoiles est étonnante.
Ainsi la musique de Claude-Samuel Lévine se développe comme un magnifique "concerto pour étoiles". On se laisse transporter en oubliant le présent terrestre, pour s'élever avec légèreté dans l'immensité de l'espace.

Cette coopération entre Sylvie Vauclair et de Claude-Samuel Lévine est un bel exemple des liens possibles entre l'art et la science, le langage poétique et le langage scientifique.
Cette rencontre singulière est le fil conducteur du film documentaire que je propose.

D'un point de vue scientifique, la découverte des harmoniques émises par les étoiles est une source d'informations précieuses. On connaît mieux aujourd'hui leur structure interne, leur composition, leur masse ou leur âge.
Cette avancée du savoir contribue à une meilleure compréhension de l'Univers qui nous entoure.

Des télescopes de plus en plus puissants scrutent le ciel en permanence, à l'affût de nouvelles conquêtes.
Cette détermination à toujours plus d'innovations scientifiques nous rappelle la nature fondamentale de l'être humain : la recherche du sens profond de son existence et une quête insatiable de connaissances.

De ce fait, la poésie des mystères de l'Univers est-elle menacée, ou même condamnée à disparaître ? Ou, au contraire, est-ce une ouverture vers une meilleure perception de la beauté physique du monde ?

Ce sont là des thèmes que Sylvie Vauclair aborde dans ses livres et c'est cela, aussi, que ce film propose de donner à voir à un public le plus large possible.

 

 

 

.