ACTUALITÉ

En développement

L'Île Rouge en ses mots

Synopsis

Depuis son indépendance en 1960, Madagascar a traversé de nombreuses crises politiques : coups d'état, manifestations sanglantes, assassinats politiques, transitions chaotiques, tentatives de mise en place de nouveaux régimes sans pour autant parvenir à assurer un minimum de prospérité à l'ensemble de la population.
Ces crises sont le symptôme d'un malaise profond qui traverse la société malgache tout entière. Ces crises s'enracinent dans les grands bouleversements du XXe siècle : pour l'essentiel, la fin de la colonisation française et la mondialisation. Ces phénomènes historiques ont suscité l'introduction de mode de vie, de pensée, d'organisations sociale et économique complètement hétérogène à sa culture remettant toutes ses valeurs traditionnelles en question.
La Grande Île vit aujourd'hui une mutation difficile. Elle entre avec peine dans une dynamique de progrès qui tente d'apporter un mieux être physique et matériel tout en étant toujours confronté à de l'instabilité sociale et politique.
L'inconfort de ce passage explique largement les échecs de Madagascar depuis cinquante ans, tout en lui ouvrant des perspectives nouvelles.

Ce documentaire propose de découvrir cette réalité politique et économique avec les acteurs de la culture contemporaine du pays et plus particulièrement avec les  écrivains, les poètes, les musiciens, les auteurs de BD, les photographes, les slameurs…  Les mots écrits ou oraux, francophones ou Malgaches sont donc au centre de ce documentaire.
"L'Île Rouge en ses mots" est une invitation à un double voyage. D'abord dans l'imaginaire des auteurs, des artistes, puis dans l’espace citadin ou rural qui fait leur quotidien.
C'est à partir de leur travail, de leur création et de leurs témoignages que se dessinera un état des lieux de la Grande Île.
Madagascar, ce n'est pas seulement des lémuriens, des baobabs ou de la misère. C'est aussi des créateurs qui s'affirment et revendiquent malgré les grandes difficultés qu'ils doivent affronter.

 

 

 

.